Moniteur de pneus SVC : signification, causes et solutions

La pression des pneus est un élément important pour rester en sécurité sur la route. Dans les véhicules modernes d’aujourd’hui, il existe un moniteur pour suivre la pression des pneus. Lorsque quelque chose ne va pas avec le système ou que la pression des pneus est faible, vous pouvez voir l’avertissement SVC Tire Monitor sur le tableau de bord ou sur l’écran d’infodivertissement. Dans ce guide, nous expliquons ce que signifie l’avertissement de pneu et pourquoi il s’allume. Nous vous montrons également quelques façons de résoudre le problème.

avertissement du moniteur de pneus SVC

Que signifie l’avertissement du moniteur de pneus SVC ?

Le message SVC Tire Monitor signifie que soit la pression des pneus est faible, soit il y a un défaut avec le système de surveillance. Vous pouvez voir une image qui ressemble à un pneu avec un point d’exclamation au milieu, ainsi qu’un message écrit pour attirer votre attention.

Certains véhicules vont jusqu’à vous indiquer la pression d’air de chaque pneu. En général, ces messages apparaissent lorsque les pneus ont une pression d’air inférieure de 25 % à la pression d’air recommandée. De plus, si les composants vitaux du système tombent en panne, des données incorrectes peuvent être envoyées, provoquant ainsi le déclenchement de l’alarme.

Il est courant de voir ce message d’avertissement sur de nombreux modèles Chevrolet, tels que la Chevrolet Malibu, la Cobalt ou la HHR. Vous pouvez également le trouver sur d’autres véhicules GM.

 

Causes d’un avertissement du moniteur de pneus SVC

Mémoire perdue du capteur de pression des pneus

Le capteur TPMS peut perdre la connexion avec le système principal. Cela se produit en raison d’une faible tension de la batterie ou de toute autre interruption du système.

Sans connexion, l’ordinateur pense qu’il y a un problème avec la pression des pneus. Pour cette raison, le système reconnaît un défaut et le voyant de service s’allume.

Capteur de pression des pneus défectueux

Il est également possible que le capteur de pression des pneus soit défectueux. En raison de l’emplacement des capteurs, ils sont sujets à des pannes. La saleté, les débris et la crasse de la route sont constamment projetés contre les capteurs. C’est encore pire si vous conduisez sur des chemins de terre non pavés. Ajoutez à cela les vibrations et vous obtenez des dommages encore plus fréquents.

En moyenne, les capteurs TPMS devraient tenir cinq à dix ans sans avoir besoin d’être changés. Heureusement, la réparation n’est pas trop compliquée.

Roues changées sans réinitialisation

Il peut être amusant de mettre à niveau les roues pour quelque chose de plus élégant. Vous constaterez peut-être également que des roues différentes sont nécessaires pour être utilisées avec vos pneus d’hiver. Quoi qu’il en soit, il est important que de nouveaux capteurs soient installés avec ces roues pour surveiller la pression des pneus.

Si vous ne placez pas de capteurs sur les jantes, le système détectera un défaut. De plus, une fois les capteurs installés, ils devront être calibrés.

Le capteur de pression des pneus n’est pas réinitialisé

Les capteurs de pression des pneus doivent être calibrés pour fonctionner avec les capteurs principaux. Si la connexion est perdue, ils doivent être recalibrés.

Il en va de même lorsque de nouvelles roues sont installées. Quoi qu’il en soit, un capteur de pneu qui n’a pas été réinitialisé et calibré déclenchera une alarme dans le système.

Faible pression des pneus

Surtout, la raison la plus courante du voyant TPMS et de l’avertissement de pression des pneus de service est que l’un des pneus n’est pas correctement gonflé. Si les pneus ont perdu de l’air, le système fonctionne comme il se doit.

Conduire avec une faible pression des pneus est dangereux. Au fil du temps, les pneus perdent naturellement un peu d’air. De plus, les changements de température affectent la pression des pneus. Sinon, il pourrait y avoir une crevaison dans le pneu qui permettrait à l’air de s’échapper.

avertissement du moniteur de pneus SVC

Comment corriger un message du moniteur de pneus SVC ?

Gonfler ou dégonfler les pneus

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, assurez-vous que les pneus ont la bonne pression d’air. S’il est trop élevé ou trop bas, les capteurs pourraient être allumés. Il s’agit de la solution la plus simple, c’est donc le meilleur point de départ.

Pour trouver la bonne pression d’air pour votre véhicule, consultez le manuel du propriétaire. Sinon, les montants sont également inscrits sur le montant de la porte côté conducteur. Il y a une carte avec toutes les informations sur le véhicule, y compris le niveau de gonflage des pneus.

Avec un manomètre pour pneus, vous pouvez effectuer ce contrôle directement chez vous. Il est préférable de vérifier les pressions avant de conduire le véhicule lorsque les pneus sont encore froids. Si vous disposez d’un compresseur d’air portable ou d’un gonfleur de pneus, vous pouvez également ajouter de l’air sans vous déplacer. Sinon, vous devrez vous rendre dans une station-service ou un centre de service local pour prendre l’air.

Réinitialiser le voyant de pression des pneus

Une fois que vous avez ajouté de l’air à vos pneus, le voyant devrait se réinitialiser automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être le réinitialiser manuellement. L’une de ces méthodes peut fonctionner.

Conduisez pendant dix minutes à 50 mph ou plus. Une fois que vous arrêtez et redémarrez la voiture, la lumière doit être réinitialisée.

Tournez la clé en position ON, mais ne démarrez pas le véhicule. Si votre voiture dispose d’un bouton de réinitialisation TPMS sous le volant, appuyez dessus trois fois et relâchez. Démarrez la voiture et laissez-la tourner pendant vingt minutes.

Gonflez les pneus à trois PSI de plus que ce qui est recommandé. Dégonflez les pneus. Faites-le également avec la pièce de rechange, juste au cas où elle aurait un capteur. Après avoir dégonflé les pneus, remplissez jusqu’au niveau recommandé pour réinitialiser le voyant.

Débranchez le câble positif de la batterie véhicule éteint. Cela réinitialisera votre horloge, vos préréglages radio et autres fonctions électroniques. Allumez la clé et attendez. Cela devrait drainer l’énergie restante pour réinitialiser la lumière du capteur. Branchez la batterie et réessayez.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous devrez peut-être passer à l’étape 5. Un professionnel peut avoir une autre procédure spécifiquement destinée à votre véhicule.

Lire les codes de panne

Si d’autres voyants sont allumés sur le tableau de bord, il se peut qu’il se passe quelque chose de plus important. Par exemple, si le témoin antipatinage ou le témoin de diagnostic moteur sont allumés, vous souhaitez savoir ce qui se passe.

Avec un scanner de code compatible, vous pouvez lire le système. Ensuite, croisez les informations avec notre bibliothèque de codes d’anomalie en ligne et résolvez les problèmes existants.

Reprogrammer les capteurs de pression des pneus

Si vous remplacez des roues ou installez de nouveaux capteurs, ils doivent être reprogrammés. Si vous disposez d’un outil d’étalonnage TPMS, vous pouvez le faire à la maison.

Vous pourrez peut-être également connecter les capteurs en suivant l’une de nos procédures de réapprentissage répertoriées ci-dessus. Sinon, il est temps de serrer les dents et de passer à l’étape suivante.

Contactez un professionnel

Si vous avez un magasin de pneus local, il est peut-être temps de vous y rendre pour obtenir de l’aide. Les mécaniciens de votre atelier de pneus disposent des outils et de l’équipement nécessaires pour diagnostiquer et résoudre le problème rapidement.

Le coût de la réparation dépend de la cause du problème. En moyenne, le remplacement et l’étalonnage d’un capteur peuvent coûter entre 50 et 150 €. Sur certains véhicules, un remplacement peut être un peu plus compliqué.