Le voyant de pression des pneus clignote : qu’est-ce que cela signifie et comment y remédier

Les voitures d’aujourd’hui sont équipées d’un voyant de pression des pneus qui indique quand il y a quelque chose qui ne va pas avec la pression des pneus. Le voyant peut venir sur solide ou il peut cligner, selon le problème que vous rencontrez. Il est important de savoir ce qui cause l’avertissement solide et ce qui conduit à un clignotement du voyant de pression des pneus.

Dans ce guide, nous couvrons toutes les causes possibles du voyant de pression des pneus et nous discutons également des moyens de résoudre le problème.

voyant de pression des pneus

Qu’est-ce que cela signifie lorsque le voyant de pression des pneus clignote ?

Un voyant clignotant sur la pression des pneus peut s’allumer en raison d’une faible pression des pneus ou d’un problème avec le capteur de pression des pneus. Elle peut aussi être causée par une réparation qui a été faite sans effectuer la remise à zéro nécessaire. Vous voulez également considérer que la batterie de la voiture est morte et doit être remplacée.

Dans certains cas, ces problèmes vont conduire au voyant solide de pression des pneus. D’autres fois, le problème ou le défaut conduit le voyant à clignoter. Chaque fabricant utilise différentes méthodes pour vous dire quel est le problème. Vous trouverez plus d’informations dans le manuel du propriétaire. De plus, certains véhicules vous donneront une lecture sur quel pneu est à blâmer en regardant le centre d’infotainment.

 

Causes d’un clignotement du voyant de pression des pneus

Faible pression des pneus

Lorsque la pression des pneus chute, le voyant s’allume pour vous avertir du danger. Ce processus est le fonctionnement normal du capteur, faisant exactement ce qu’il était prévu de faire. La pression des pneus peut chuter à cause d’une fuite ou d’une défaillance. Elle peut également diminuer avec le temps.

Une des principales raisons pour lesquelles la chute de pression des pneus est due à un changement de température. Lorsque la température extérieure baisse ou augmente considérablement, la pression des pneus peut changer. Pour cette raison, il est recommandé de surveiller de près la pression des pneus, surtout lors des changements de saison.

Lorsque les températures ne changent pas, vous devriez toujours vérifier les pressions régulièrement. Il est souvent recommandé de les tester une fois par mois avant de conduire car c’est à ce moment que les pneus sont froids.

Capteur de pression des pneus mémoire perdue

Les capteurs de pression des pneus dépendent d’une batterie pour fonctionner. Si le voyant d’avertissement commence à clignoter, vous devrez peut-être remplacer une batterie du capteur de pression des pneus.

Ces piles mortes entraînent une perte de mémoire, ce qui empêche le capteur de fonctionner comme prévu. Jusqu’à ce que la batterie soit remplacée, la pression des pneus n’est pas lue et vous êtes en danger, surtout si un pneu commence à perdre de la pression et que vous ne le savez pas.

Dans certains capteurs de pression des pneus, la batterie n’est pas remplaçable et vous devez remplacer l’ensemble du capteur à la place.

Capteur de pression des pneus défectueux

Il y a aussi la possibilité que le capteur lui-même ait mal tourné. Ces petits capteurs sont situés à chaque pneu et sont sujets à l’usure au fil du temps.

Heureusement, il n’est pas difficile de remplacer un capteur, ce qui lui permet de lire à nouveau la pression des pneus. Un atelier de pneus qualifié peut déterminer quel capteur est mauvais et le remplacer rapidement.

Roues changées sans réinitialisation

Si vous avez récemment apporté des changements aux roues ou aux pneus, il pourrait y avoir un dysfonctionnement du capteur. Lorsque le travail est terminé, les capteurs doivent être réinitialisés pour fonctionner correctement. Plus important encore, si vous mettez une nouvelle taille de roue sur la voiture ou si vous changez le type de pneus que vous utilisez, une réinitialisation doit se produire.

Il est possible que vous ayez oublié de les réinitialiser ou que le magasin de pneus ait négligé cette étape. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de mal mécaniquement et une simple réinitialisation est tout ce qui est nécessaire.

Le capteur de pression des pneus n’est pas remis à zéro

De plus, lorsqu’un nouveau capteur de pression des pneus est installé, une réinitialisation sera également nécessaire. Cela fait partie des étapes normales pour remplacer le capteur, mais il est toujours négligé.

Sans la réinitialisation, le capteur ne peut pas lire les informations précieuses. Par conséquent, le voyant clignote, vous indiquant qu’il y a un problème. Vous pouvez le faire réinitialiser professionnellement ou suivre les procédures de bricolage énoncées dans certains manuels d’entretien.

Mauvaise batterie de voiture

La batterie de la voiture et l’alternateur sont chargés d’alimenter toute l’électronique dans le véhicule. Si la batterie commence à mourir, il peut faire en sorte que de nombreux composants électroniques deviennent inutilisables, y compris le voyant du capteur de pression des pneus.

Avec le voyant clignotant, vous devriez également remarquer d’autres problèmes électriques en même temps. Pour cette raison, c’est l’une des plus rares occurrences pour un seul voyant clignotant, mais toujours possible.

 

Comment réparer un voyant clignotant de pression des pneus ?

Corriger la pression des pneus

Dans la majorité des cas, il suffit d’ajouter un peu d’air aux pneus. Vérifiez le panneau de la porte latérale du conducteur pour voir quelle est la bonne pression des pneus pour votre véhicule. Avec cette information en main, vous pouvez vérifier les pneus pour vous assurer qu’ils correspondent.

Si elles ne correspondent pas, ajoutez la bonne quantité d’air. Une fois que la pression d’air est atteinte, le voyant devrait cesser de clignoter d’elle-même.

Réinitialiser le voyant de pression des pneus

Si le voyant de pression des pneus doit être réinitialisé, il y a plusieurs façons de gérer cette procédure. Avec certains véhicules, le voyant peut simplement être réinitialisé en appuyant sur le bouton approprié. Vous pouvez trouver cet emplacement en lisant le manuel du propriétaire. Il y a aussi un outil TPMS qui est utilisé par de nombreux magasins pour réinitialiser le voyant.

Au-delà de cela, voici quelques étapes qui peuvent être faites à la maison avec des modèles compatibles.

  • Conduire le véhicule à 50 mi/h ou plus pendant au moins dix minutes. Cela devrait entraîner la réenclencher la pression des pneus lorsque vous redémarrez la voiture.
  • Vous pouvez également tourner la clé jusqu’à ce qu’elle atteigne le réglage ON sans démarrer le moteur. Maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé jusqu’à ce que le voyant clignote trois fois. Démarrez la voiture et voyez si elle est remise à zéro.
  • Gonfler les pneus légèrement au-delà de l’endroit où ils devraient être, puis les dégonfler. Une fois dégonflé, regonflez chaque pneu jusqu’à ce qu’il atteigne sa quantité recommandée. Dans certaines voitures, cela réinitialisera le capteur.

Certaines personnes préfèrent déconnecter la batterie pour fournir une remise à zéro de la mémoire du capteur. Si vous choisissez de le faire, vous devrez réinitialiser tout ce qui a une mémoire, y compris vos presets stéréo et l’horloge.

Lire les Codes de panne

S’il y a d’autres voyants sur le tableau de bord, vous pouvez lire les codes de panne pour déterminer ce qui se passe. Avec un dysfonctionnement mécanique, vous pourriez voir un autre voyant avec le voyant TPMS.

Cependant, tous les scanners de code ne sont pas équipés pour lire le voyant TPMS. Pour cette raison, vous devrez peut-être visiter un magasin de pneus pour une meilleure analyse.

Remplacer et reprogrammer les capteurs de pression des pneus

Il est possible que de nouveaux capteurs de pression des pneus doivent être installés et programmés. En raison de l’endroit où les capteurs de pression des pneus sont assis, la saleté et les débris peuvent les corroder avec le temps.

En tant que pièce d’équipement électrique, toute défaillance peut entraîner une défaillance. Ces capteurs ne sont pas difficiles à remplacer et ne prennent que quelques minutes à reprogrammer avec les bons outils.

Remplacer la batterie de la voiture

Si les problèmes électriques semblent être répandus, la voiture peut avoir besoin d’une nouvelle batterie. Vous pouvez faire vérifier la batterie dans un magasin local de pièces automobiles pour voir comment elle tient.

Si la batterie était à blâmer, le voyant devrait se réinitialiser une fois qu’une nouvelle est installée. Sinon, vous devrez peut-être passer à l’étape suivante.

Contacter un professionnel

Si vous ne parvenez pas à comprendre le problème ou si vous pensez qu’il est trop compliqué pour votre niveau de compétence, n’hésitez pas à contacter un professionnel. La plupart des détecteurs de pression des pneus peuvent être traités par un atelier de pneus.

Si vous avez un rendez-vous, il ne devrait pas prendre longtemps pour avoir un capteur remplacé ou réinitialisé. Il se peut que vous n’ayez besoin que d’une heure ou moins de travail pour faire le travail.