6 signes d’un mauvais embrayage de compresseur AC

Tout le monde veut une climatisation froide lorsqu’on conduit par temps chaud. Alors, que faire lorsque le système de climatisation ne semble pas fonctionner de manière optimale ? Si vous connaissez les mauvais symptômes de l’embrayage du compresseur AC, vous pouvez savoir si cette pièce est en panne ou s’il se passe autre chose.

Dans ce guide, je couvre les principaux symptômes.

embrayage du compresseur AC

Symptômes d’un mauvais embrayage de compresseur AC

La climatisation pourrait ne pas fonctionner du tout

Le signe le plus important est que vous arrêtez de recevoir de l’air froid du climatiseur. Si vous ne sentez pas d’air froid provenant des bouches d’aération, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un manque de réfrigérant, pour découvrir ensuite que l’embrayage du compresseur est plutôt à blâmer.

Cela dit, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’air froid peut manquer. C’est pour cette raison qu’un diagnostic complet est nécessaire avant de remplacer des pièces.

Le courant alternatif peut fonctionner pendant une courte période, puis cesser de fonctionner

Avant que le climatiseur ne s’arrête complètement, il peut fonctionner par intermittence. Avec un embrayage de compresseur qui ne s’engage pas tout le temps, vous pouvez avoir de l’air froid de temps en temps et il pourrait tomber en panne à d’autres moments.

De plus, il est possible que de l’air légèrement plus frais sorte des bouches d’aération, mais pas suffisamment. Quoi qu’il en soit, vous devriez commencer à diagnostiquer le problème avant que les choses ne s’aggravent.

Bruits forts provenant du compresseur AC

Lorsque l’embrayage du compresseur tombe en panne, des bruits étranges se produisent. Ce bruit peut commencer avant l’apparition d’autres symptômes, vous avertissant ainsi.

Le bruit peut ressembler à un grincement qui se produit, surtout au premier démarrage. De plus, ce bruit peut indiquer un problème avec les roulements.

L’embrayage a cessé de bouger (visuellement)

Si l’embrayage du compresseur AC ne s’engage pas, l’embrayage cessera de bouger. Lorsqu’il ne s’enclenche pas, vous ne pourrez pas extraire d’air froid du système.

Si l’embrayage ne parvient pas à se désengager, le climatiseur restera allumé alors qu’il ne devrait pas. Si elle n’est pas réparée, elle peut endommager la courroie serpentine, vous ne voulez donc pas retarder sa réparation.

Impossibilité d’allumer ou d’éteindre la climatisation

Si l’embrayage se grippe, comme indiqué ci-dessus, le compresseur peut rester activé ou désactivé. Vous ne pourrez peut-être pas allumer ou éteindre le climatiseur, quelle que soit la sélection que vous effectuez sur le panneau de commande.

Dans la plupart des cas, l’embrayage du compresseur de climatisation va se briser de manière à rendre impossible la circulation de l’air froid. Cependant, il n’est pas impossible que le contraire soit vrai.

Fuite de réfrigérant AC

Vous remarquerez peut-être également des fuites de réfrigérant si l’embrayage du compresseur commence à tomber en panne. Lorsque l’embrayage ne fonctionne pas correctement, le joint avant peut commencer à fuir.

Le réfrigérant AC de la voiture fuira par les petites ouvertures. Selon l’ampleur de la fuite, la capacité de refroidissement sera entravée.

embrayage du compresseur AC

Où se trouve l’embrayage du compresseur AC ?

L’embrayage faisant partie du compresseur, vous pouvez vous attendre à le retrouver sur ce composant vital de la climatisation. L’embrayage du compresseur est normalement situé à l’avant du compresseur. Lorsque vous allumez le système de climatisation, l’embrayage doit s’engager et démarrer le compresseur.

Si vous ne savez pas où se trouve le compresseur, vous devez regarder vers l’avant du moteur. Il s’agit d’un accessoire entraîné par courroie, ce qui le rend plus facile à trouver. Vous pouvez également consulter votre manuel d’entretien ou votre manuel du propriétaire pour connaître son emplacement.