Le scellant anti-fuite AC fonctionne-t-il réellement ?

Si vous aimez travailler vous-même sur votre voiture et que vous connaissez un peu les voitures, vous devez avoir rencontré des produits d’étanchéité contre les fuites lors de l’achat d’accessoires pour votre voiture. La plupart des gens qui n’ont jamais utilisé de produit d’étanchéité auparavant se demanderont si cela fonctionne vraiment, car la publicité pour ces produits d’étanchéité implique que ces produits sont magiques et scelleront immédiatement les fuites de courant alternatif et d’autres types de fuites dans votre voiture.

Vous obtenez un produit à faible coût qui réglera les problèmes de votre voiture qui vous coûteraient plusieurs centaines de dollars si vous décidiez de la faire vérifier et réparer par un mécanicien.

Cela pose la question de la crédibilité et de l’authenticité de ces joints anti-fuite AC. Est-ce trop beau pour être vrai et pourriez-vous faire plus de mal que de bien en utilisant ces joints anti-fuite AC dans votre voiture ? Découvrons-le !

Le scellant anti-fuite AC fonctionne-t-il réellement ?插图

Qu’est-ce qu’un scellant contre les fuites de climatisation ?

Un scellant contre les fuites de climatisation est un produit qui réagit à la température lorsque le réfrigérant s’écoule d’un trou d’épingle dans le tuyau de climatisation. En réagissant à la température de l’emplacement de la fuite, il deviendra un scellant dur au lieu d’un liquide et arrêtera donc la fuite.

Même si vous le pensez, les colmatateurs de fuites AC ne sont pas nouveaux sur le marché. En fait, ces produits sont largement utilisés dans l’industrie du gaz naturel depuis de nombreuses années. Ces composés sont utilisés depuis longtemps pour colmater les petites fuites dans les gazoducs afin d’économiser du temps et de l’argent pour les réparations manuelles.

Les scellants à base de produits chimiques sont constitués d’une substance liquide épaisse qui réagit avec la température et l’eau pour former un scellant qui ressemble à une résine époxy. Il existe également des mastics à base de particules qui fonctionnent différemment des mastics à base de produits chimiques.

 

Les scellants anti-fuite AC sont-ils mauvais pour le système AC ?

Oui. Les scellants anti-fuites AC sont mauvais pour votre système AC. Ils peuvent obstruer des pièces importantes comme le détendeur, l’évaporateur ou le condenseur. Un scellant anti-fuite AC réduira également l’efficacité de votre AC jusqu’à 10 %.

Vous devez comprendre que les scellants anti-fuites AC réagissent à l’eau et lorsqu’ils le font, ils deviennent durs. C’est pourquoi les produits d’étanchéité anti-fuite AC colmatent les petits trous d’épingle – en réagissant à la condensation provoquée par la température autour du trou d’épingle.

Lorsque vous avez une fuite de climatisation, non seulement le réfrigérant AC sort du système, mais de l’eau ou de la condensation entre également. Comme je vous l’ai déjà dit, le scellant pour fuites AC réagit à l’eau, alors que se passe-t-il lorsque vous versez l’AC ? un scellant anti-fuite dans un système avec de l’eau ?

Exactement ! Cela le fera durcir à l’intérieur du système de climatisation, et cela peut se produire à des endroits tels que le détendeur ou le condenseur, ce qui peut empêcher le système de climatisation de fonctionner complètement. Cela entraînera également souvent des coûts de réparation élevés.

 

Les différents types de scellants anti-fuite AC

Scellant à base de poudre/grains

Le premier – du type poudre ou grain – est un scellant qui contient de minuscules particules à l’intérieur du composé. Ce scellant à base de particules agit en bouchant la fuite ou la cavité avec ses minuscules particules et en formant un scellant fin. Les minuscules particules se rassemblent à l’intérieur de votre conduite de réfrigérant.

Il existe un grand risque que ce type de colmatant les fuites de courant alternatif obstrue votre système de climatisation, je ne le recommande donc pas. De plus, ces types de joints contre les fuites de courant alternatif vieillissent de plus en plus, vous trouverez donc probablement des produits d’étanchéité contre les fuites de courant alternatif à base de produits chimiques dans la plupart des cas.

Scellant à base de produits chimiques

Le deuxième type de scellant anti-fuite AC, contenant un composé chimique, est désormais plus courant sur le marché. Ils existent sous différents noms et marques, mais leur objectif est le même. Leur but est de colmater la fuite afin que le réfrigérant ne s’échappe pas.

Ces joints à base de produits chimiques semblent plus sûrs que le premier type, car ils ne bloquent pas vraiment la fuite, mais forment plutôt une couche étanche dessus pour empêcher le gaz de s’échapper.

Ces composés à base chimique peuvent être fournis dans une seule bouteille, comme nous l’avons déjà évoqué, ou dans deux bouteilles, avec le scellant et le conditionneur dans des conteneurs séparés.