4 symptômes d’une mauvaise résistance de moteur de ventilateur

Lorsque vous montez dans la voiture et que vous vous attendez à un trajet à température contrôlée, vous ne voulez pas faire face à des problèmes. Pourtant, les symptômes d’une mauvaise résistance du moteur du ventilateur peuvent causer beaucoup de problèmes qui rendent votre lecteur tout sauf confortable. Dans ce guide, nous discutons des symptômes les plus courants de la résistance du moteur de mauvais ventilateur.

résistance de moteur de ventilateur

Symptômes d’une mauvaise résistance de moteur de ventilateur

Quand la résistance du moteur du ventilateur va mal, le moteur peut rester coincé à une vitesse. Les différents réglages de flux d’air peuvent également ne pas fonctionner ou vous pouvez ne pas obtenir d’air des évents. De plus, il peut causer une vitesse de ventilateur incohérente ou intermittente, vous laissant sans flux d’air approprié. Plongez dans ces symptômes avec nous.

Le moteur du ventilateur ne fonctionne qu’à une seule vitesse

La plupart des systèmes de chauffage et de climatisation d’aujourd’hui sont équipés de plusieurs réglages de vitesse du ventilateur. Vous devriez être en mesure de choisir facilement le réglage sur lequel vous voulez le ventilateur. Pourtant, l’un des symptômes les plus courants d’une résistance défectueuse du moteur du ventilateur est quand le moteur est coincé sur un réglage. Si vous ne pouvez pas éteindre le moteur d’un réglage haut ou bas, la résistance pourrait être le problème.

La résistance du moteur du ventilateur est chargée de contrôler la vitesse à laquelle le ventilateur du moteur du ventilateur fonctionne. Ainsi, en cas de panne ou de short, le moteur peut se coincer. Vous pouvez toujours obtenir la chaleur ou l’air que vous voulez, mais vous ne serez pas en mesure d’ajuster la vitesse.

Divers paramètres de flux d’air ne fonctionnent pas

Si vous tentez de modifier les paramètres du flux d’air et que certains ne fonctionnent pas, la résistance du moteur du ventilateur pourrait causer des problèmes. Lorsque les composants internes échouent ou qu’un raccourci se produit, vous allez remarquer ces dysfonctionnements lorsque vous tentez de modifier les paramètres. Par exemple, vous pouvez utiliser les réglages de vitesse du ventilateur inférieur mais pas les réglages de vitesse supérieur ou vice versa.

Cependant, d’autres problèmes peuvent causer les mêmes problèmes, comme un interrupteur défectueux du moteur de soufflante. Par conséquent, un diagnostic approprié est nécessaire avant de remplacer toutes les pièces.

Pas d’air provenant des évents

Une des pires possibilités est lorsque l’air cesse de souffler par les évents. Avec une résistance défectueuse du moteur du ventilateur, ce problème est possible à tout moment. La puissance est fournie au moteur du ventilateur par la résistance, ainsi n’importe quel court ou dysfonctionnement peut couper la puissance.

Sans pression d’air sortant des évents, vous allez être inconfortablement chaud ou froid dans des conditions météorologiques extrêmes. Oui, vous pouvez rouler les fenêtres vers le bas, mais ce n’est pas toujours pratique, surtout s’il pleut dehors.

Il est important de noter que ce problème nécessite un diagnostic professionnel. Il se peut que le moteur du ventilateur lui-même soit éteint. Vous voulez être sûr que vous remplacez la bonne pièce pour que le problème ne continue pas.

Vitesse intermittente ou incohérente du ventilateur

Nous avons déjà discuté de la façon dont vous ne pouvez faire fonctionner qu’un seul réglage ou une vitesse particulière. Pourtant, il y a aussi la possibilité que le système va mal fonctionner sporadiquement.

Par conséquent, vous pouvez obtenir une pression d’air élevée une minute et il se coupe une minute plus tard. Ces problèmes sporadiques indiquent un problème avec la résistance du moteur du ventilateur ou une forme de mauvais fonctionnement électrique.

résistance de moteur de ventilateur

Où se trouve la résistance du moteur du ventilateur ?

La résistance du moteur du ventilateur est une partie électrique trouvée entre le ventilateur de ventilation ou le ventilateur et la source d’énergie. Typiquement, il est à l’intérieur d’un conduit près du ventilateur. Avec un système manuel, la résistance est connectée directement au commutateur du tableau de bord, qui ne change que lorsque vous effectuez le réglage.

Les systèmes de climatisation automatique utilisent maintenant un ordinateur qui lit la température et fait des ajustements pour vous. La vitesse du ventilateur est modifiée en fonction de la température sélectionnée.