Combien coûte le remplacement d’un compresseur AC ?

Si vous voulez que l’air conditionné soit glacé dans votre véhicule pendant l’été, il est important que tous les composants du système fonctionnent comme prévu. Une partie qui peut facilement tomber en panne est le compresseur AC, ce qui entraîne une cabine inattendue chaude. Mais, combien coûte un remplacement de compresseur AC, et cela vaut-il la dépense ?

Dans ce guide, nous partageons les bases du compresseur AC avec vous. Nous examinons également sa fonction et discutons de certains des principaux symptômes qui révèlent qu’il y a un problème. En dehors de cela, vous pouvez trouver les raisons de l’échec du compresseur, en apprendre davantage sur l’entretien approprié et obtenir des réponses à vos principales questions dans notre guide.

compresseur AC

Qu’est-ce qu’un compresseur AC de voiture ?

Le compresseur AC est considéré comme l’un des principaux composants du système de climatisation de la voiture. Cette partie est nécessaire pour déplacer le frigorigène dans le système. Normalement, le compresseur AC est assis près de l’avant du moteur, avec tous les accessoires entraînés par courroie.

Il comprime également le frigorigène basse pression, de sorte que la pression augmente de façon appropriée. Sans le compresseur AC, l’air soufflant des évents ne serait pas froid.

 

Pourquoi remplacer un compresseur AC sur une voiture est-il si cher ?

Le compresseur a une tâche très importante de pressuriser le frigorigène dans le système AC. Pour cette raison, il est fabriqué à partir de pièces de haute qualité pour assurer l’intégrité. De plus, si vous conduisez un véhicule plus gros qui nécessite plus de refroidissement, vous pouvez vous attendre à installer un compresseur plus coûteux.

Avec ce remplacement, la majorité du coût n’est pas dépensé sur le travail. Il ne faut généralement pas plus de deux heures pour mettre un nouveau compresseur à moins que vous conduisiez un véhicule qu’il est difficile de localiser. La majeure partie du coût de remplacement du compresseur AC est due à la pièce elle-même et au coût du réfrigérant.

compresseur AC

Raisons de la défaillance du compresseur AC

Fuites

Le système de climatisation est conçu pour être scellé, de sorte que le frigorigène ne devrait pas fuir. Cependant, s’il y a un problème, comme un tuyau déchiré ou un joint défectueux, le frigorigène commence à fuir du système. Ces fuites entraînent une défaillance du compresseur AC parce qu’il n’y a pas assez de lubrification dans le système.

De plus, sans réfrigérant, la corrosion peut commencer à se produire. Il est certain que cette corrosion endommagera le compresseur AC et entraînera une défaillance. Avant de procéder à une réparation, il est important de trouver la fuite et de la réparer. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans le même bateau après le remplacement du compresseur.

Accumulation de contaminants/bouchage

Tout fonctionnant comme il se doit, le frigorigène circule en douceur dans une boucle fermée autour du système de climatisation. Cependant, l’accumulation de contamination peut entraîner des colmatages dans divers composants.

Il n’est pas rare de faire face à un bouchon dans les filtres, le condenseur ou les vannes. Lorsque ces bouchons se produisent, la pression chute et le compresseur peut tomber en panne en raison de conditions de surchauffe.

La vieillesse

Parfois, les pièces de voiture se cassent tout simplement. C’est l’un des problèmes inévitables auxquels vous serez confronté en tant que propriétaire de voiture. Si vous conduisez un véhicule plus ancien qui a été fortement utilisé, vous pouvez vous attendre à ce que certaines parties du système de climatisation commencent à s’user.

Le compresseur est connu pour sortir après plusieurs kilomètres d’utilisation, mais ce n’est pas la seule pièce qui peut échouer. Les tuyaux, les courroies, l’évaporateur et le condenseur, tous vont vieillir et conduire à des ennuis après une vie d’utilisation.