Le témoin de contrôle de traction ne s’éteint pas : causes et comment y remédier

Le système antipatinage est standard sur les véhicules depuis 2012. Il permet d’éviter les dérapages lors de la conduite sur des surfaces glissantes. Cependant, il arrive parfois que quelque chose se passe mal avec le système et que vous voyiez le témoin antipatinage s’allumer. Qu’est-ce que cela signifie lorsque le témoin antipatinage ne s’éteint pas, et que devez-vous faire à ce sujet ? Nous répondons à ces questions pour vous afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre conduite.

témoin de contrôle de traction

Raisons pour lesquelles votre témoin de contrôle de traction ne s’éteint pas

Mauvais capteur de vitesse de roue ABS

Les capteurs de vitesse de roue mesurent le mouvement de chaque roue. Lorsque les roues tournent à des vitesses différentes, le système antipatinage se déclenche pour aider le véhicule à retrouver de la traction. En fonctionnement normal, le témoin antipatinage s’allume jusqu’à ce que la traction soit rétablie.

En raison de l’emplacement des capteurs, des débris peuvent commencer à s’accumuler. Si de la saleté se dépose sur le capteur ou si l’électronique est endommagée, les données ne peuvent plus être vérifiées et le voyant s’allume. Pendant ce temps, le système antipatinage ne fonctionnera pas non plus.

Mauvais anneau de réticence ABS

L’anneau ABS permet de mesurer la différence de vitesse entre les roues. Les informations fournies par l’anneau sont utilisées par les capteurs de vitesse, qui sont ensuite envoyées au contrôleur ABS. Si l’anneau ABS est défectueux, vous ne pouvez pas obtenir des lectures précises, ce qui perturbe l’ensemble du système.

Le témoin antipatinage et ABS s’allumera pour vous alerter du problème. Vous sentirez également la pédale de frein vibrer lorsque vous appuyez dessus. Tant que le problème n’est pas résolu, l’antipatinage ne s’activera pas.

Mauvais capteur d’angle de braquage

Dans la colonne de direction se trouve un capteur d’angle qui mesure les degrés du volant. Il garde également une trace de sa position et évalue quand il revient à son emplacement central. Comme les autres capteurs, celui-ci n’est pas à l’abri d’une panne.

Si le capteur d’angle de braquage ne parvient pas à lire, l’ABS et le système antipatinage cesseront tous deux de fonctionner. La lumière s’allumera également sur le tableau de bord.

Problèmes de câblage

Avec tous les capteurs nécessaires au fonctionnement de ces systèmes, vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait beaucoup de câblage et de connecteurs. Si l’un de ces fils commence à s’effilocher ou à se briser, la connexion est interrompue. Il pourrait également y avoir de la corrosion ou des dommages à l’un des connecteurs.

Les problèmes de câblage peuvent être difficiles à identifier. La plupart des gens ne souhaitent pas retracer chaque connexion jusqu’à ce que la rupture soit découverte.

Fusible grillé

Les fusibles sont chargés de protéger toutes les fonctions électriques. Cependant, on sait que ces fusibles sautent occasionnellement. Avec un fusible grillé, l’unité de commande électronique (ECU) ou le module de commande ABS ne peut pas récupérer les bonnes informations et enregistre un défaut.

Étant donné que le système antipatinage est connecté à l’ABS, il est possible qu’ils tombent tous deux en panne en raison d’un fusible grillé. Vous pouvez voir des voyants pour les deux systèmes sur le tableau de bord.

Faible niveau de liquide de frein

Le liquide de frein hydraulique est nécessaire pour créer une pression permettant aux freins de s’appliquer. Lorsque le niveau de liquide de frein devient trop bas, il n’y aura pas assez de pression pour que les freins fonctionnent. Vous remarquerez peut-être une pédale spongieuse lorsque vous appuyez dessus. L’arrêt du véhicule peut également prendre plus de temps. Si le niveau de liquide de frein devient trop bas, l’antipatinage et les feux stop s’allument.

Il n’y a jamais de raison légitime pour que le niveau de liquide de frein soit bas parce que le système est fermé. Si vous constatez une baisse des niveaux, il est probable qu’il y ait une fuite.

Mauvais module de commande ABS

Vous ne savez peut-être pas ce que le module de commande ABS a à voir avec le système antipatinage. Ces deux systèmes sont connectés l’un à l’autre car ils utilisent les mêmes pièces. Le module de commande ABS est chargé d’effectuer une série d’autocontrôles au premier démarrage de la voiture.

Si un dysfonctionnement survient lors de cet autocontrôle, le voyant ABS s’allumera. Dans le même temps, vous verrez également le voyant antipatinage.

Tension de batterie faible

Lorsque la batterie de la voiture est faible, vous ne pourrez peut-être pas en tirer suffisamment d’énergie pour faire fonctionner les systèmes essentiels. Lorsqu’il faut réguler la puissance, certains systèmes fonctionnent mal, notamment l’antipatinage.

L’antipatinage et l’ABS ont tous deux besoin d’une bonne quantité de puissance pour suivre les lectures et les réglages électroniques. Même une courte perte de puissance peut provoquer l’allumage des témoins.

 

Comment réparer un antipatinage qui ne s’éteint pas ?

Lire les codes de panne du module de commande ABS

La lecture des codes de freinage antiblocage n’est pas la même chose que les DTC typiques. Tous les scanners de code ne les liront pas et vous devrez peut-être passer à quelque chose de plus professionnel.

Une fois que vous avez extrait les codes, il vous appartient de comprendre ce que cela signifie et la solution appropriée. Consultez notre bibliothèque de codes d’anomalie pour plus d’aide.

Inspectez le capteur ABS, l’anneau et le câblage

Localisez le capteur ABS et la bague pour effectuer une inspection physique. Vous voulez également regarder le câblage. Si quelque chose est défectueux avec ces pièces, vous devez les remplacer.

Avec un multimètre, un scanner et les étapes fournies, vous pouvez vérifier les lectures du capteur. Référez-vous aux instructions qui vous sont données dans le manuel d’entretien de votre véhicule.

Vérifier le liquide de frein

Vérifier et remplir le liquide de frein est un travail simple. Voici quelques étapes à considérer.

  • Localisez le réservoir du maître-cylindre de frein. Cherchez-le près du pare-feu devant l’endroit où se trouverait la pédale de frein.
  • Si le véhicule contient un réservoir translucide, vous pouvez voir le niveau de liquide sans retirer le bouchon. Assurez-vous que le liquide atteint la ligne complète.
  • Avec un réservoir en métal, il faudra retirer le bouchon pour voir le niveau. Examinez la conduite de liquide sur la jauge pour voir où se trouve le niveau.
  • Si le système a besoin de plus de liquide, ajoutez-le maintenant.
  • N’oubliez pas de rechercher la fuite à l’origine du manque de liquide et de la réparer également.
  • Remettez le capuchon et voyez si les lumières s’éteignent.

Pendant que vous examinez le liquide de frein, vérifiez s’il semble vieux ou contaminé. S’il doit être changé, pensez à utiliser le bon type de liquide de frein.

Vérifier les fusibles

Si vous ne parvenez pas à alimenter le système antipatinage, vous devez ensuite vérifier les fusibles. Regardez le schéma de la boîte à fusibles pour trouver ceux correspondants à vérifier. Retirez les fusibles et vérifiez le fil qui se trouve à l’intérieur. Si le fil est cassé, vous devez remplacer le fusible.

Tous les fusibles ont un ampérage spécifique. Lorsque vous le remplacez, vous devez en installer un nouveau avec le même ampérage.

Chargez la batterie et réinitialisez les codes

Si la batterie n’est pas suffisamment chargée, vous pouvez la connecter à un chargeur d’entretien ou à un mainteneur de batterie pour restaurer sa charge. Après le chargement, si vous continuez à rencontrer les mêmes problèmes, vous découvrirez peut-être que la batterie est vieille et doit être remplacée.

Après avoir identifié le problème et l’avoir résolu, vous souhaitez utiliser votre scanner et effacer les codes. Cette étape éteint les lumières. Si le témoin antipatinage se rallume, vous avez d’autres problèmes.

Contactez un professionnel

Tout cela n’est pas destiné à être réalisé par un mécanicien débutant. Nous ne nous sentons à l’aise dans l’exécution de toutes les tâches qu’en raison de notre expérience. Si vous n’avez pas l’impression d’avoir suffisamment d’expérience, contactez un mécanicien.

Vous pouvez effectuer une recherche en ligne pour trouver un mécanicien réputé dans votre région. Sinon, parlez à vos collègues, à votre famille et à vos amis pour obtenir des recommandations.