Voyant d’avertissement de transmission : causes courantes et comment y remédier

De tous les voyants que vous connaissez sur le tableau de bord, la plupart des conducteurs connaissent le voyant de moteur de contrôle. Cependant, un feu moins bien connu, le voyant d’avertissement de transmission ou le symbole de transmission, mais il n’est pas moins important. Que signifie le voyant d’avertissement de transmission et qu’est-ce qui le fait s’allumer ?

Si vous voyez l’alerte pour votre transmission, il est temps d’agir. Je couvre la signification de ce voyant, ce qui la cause, et vous montre comment la réparer pour une meilleure conduite.

voyant d’avertissement de transmission

Qu’est-ce que le voyant d’avertissement de transmission ?

Lorsque le voyant d’avertissement de la boîte de transmission est activé, il indique qu’il y a un problème avec la boîte de transmission ou la boîte de transmission. Tous les véhicules ne contiennent pas de voyant d’avertissement de transmission. Si votre voiture a une de ces voyants, il pourrait sembler différent selon la marque et le modèle que vous conduisez.

Il peut s’agir d’un thermomètre entouré d’un symbole de vitesse ou d’une chaîne de texte vous alertant du problème.

Vous trouverez des détails sur votre modèle particulier dans le manuel du propriétaire. Quoi qu’il en soit, si une alerte est affichée sur le tableau de bord concernant la transmission, elle indique qu’une anomalie a été remarquée et qu’il faut enquêter immédiatement.

 

Causes du voyant d’avertissement de transmission

Fluide à faible transmission

Lorsque le liquide de transmission tombe trop bas, l’alerte peut se déclencher pour prévenir les dommages. De plus, la transmission peut ne pas fonctionner normalement lorsque les niveaux sont faibles.

Votre voiture ne devrait pas brûler par le fluide de transmission comme il pourrait l’huile. Pour cette raison, toute chute dans le fluide de transmission doit être traitée immédiatement, car il y a probablement une fuite présente.

Transmission de surchauffe

Que le fluide soit faible ou qu’il y ait une défaillance interne de la transmission, si ce composant vital commence à surchauffer, l’alerte s’allume. Dans certains cas, une transmission de surchauffe peut être causée par un refroidisseur bloqué.

La transmission peut également surchauffer si vous transportez des charges excessivement lourdes. Quoi qu’il en soit, il devrait être traité de la même manière qu’un moteur surchauffé est. Vous devriez arrêter de conduire immédiatement jusqu’à ce que la transmission refroidisse.

Échec de verrouillage de décalage

Dans certains cas, il se peut que le voyant d’avertissement de transmission n’indique pas une défaillance de la pièce elle-même. Cela pourrait signifier que quelque chose d’autre fonctionnant avec le groupe motopropulseur est en panne.

À titre d’exemple, les modèles BMW ont un système de verrouillage de décalage qui vous empêche de sortir du parc à moins que vous poussiez la pédale de frein d’abord. Si ce système fonctionne mal, le voyant d’avertissement de transmission pourrait s’allumer.

Corps de vanne défectueux

La transmission automatique et les CVTs comprennent un corps de vanne. Cette partie vitale contient des vannes qui sont responsables de diriger le flux à travers les passages, de sorte qu’il est livré à la transmission quand il est nécessaire.

Dans le corps de vanne actuel, il y aura également un module de contrôle de transmission (TCM) qui actionne tous les capteurs et l’électronique. Si l’une de ces parties du corps de la vanne tombe en panne, le voyant d’avertissement de la transmission pourrait s’allumer.

Convertisseur de couple défectueux

La transmission automatique contient également un convertisseur de couple. Cette pièce associe le moteur à la transmission, servant de lien entre les deux.

En cas d’utilisation excessive ou de vieillesse, le convertisseur de couple peut s’user. Lorsque cela se produit, il peut y avoir des glissements et des frissonnements. Il peut aussi se détacher et contaminer votre système de transmission par des débris. Quoi qu’il en soit, un convertisseur de couple défaillant va allumer le voyant d’avertissement de la transmission.

Défaillance de Transmission interne

Avec autant de pièces internes fonctionnant pour maintenir la transmission en marche, il est possible que presque n’importe quoi tombe en panne. À l’intérieur de la transmission, vous trouverez les boîtes de vitesses, les embrayages et plus encore.

En cas de défaillance interne, la transmission ne pourra pas fonctionner comme prévu. Ce problème provoque l’allumage du voyant d’avertissement de transmission.

Dysfonctionnement électrique/informatique

La transmission moderne est gérée par de nombreux capteurs et connexions électriques de haute technologie. Avec le module de contrôle de transmission, tous les capteurs sont exécutés avec précision et efficacité. Cependant, chacun de ces connecteurs et capteurs électriques peut tomber en panne à tout moment.

S’il y a même le plus petit problème dans le système, la transmission pourrait ne pas être en mesure de fonctionner correctement. Pour cette raison, un câblage endommagé, un ordinateur défaillant et un solénoïde défectueux peuvent tous provoquer l’allumage du voyant d’avertissement de transmission.

 

Comment réparer le voyant d’avertissement de Transmission ?

Arrêtez de conduire

Comme pour le voyant de contrôle du moteur, vous devez toujours faire attention au voyant d’avertissement de transmission. Lorsque le voyant s’allume, il est toujours préférable d’arrêter de conduire et d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe avant de continuer.

Même si vous ne remarquez aucun signe de quelque chose qui ne va pas, vous voulez effectuer une inspection complète. Dans le cas contraire, des dommages permanents à la transmission pourraient se produire. Par exemple, si le système manque de liquide et que vous continuez à conduire, vous pourriez avoir besoin d’une toute nouvelle transmission. Au lieu de cela, vous auriez pu juste ajouter un peu de fluide et été fait.

Scannez les Codes de problème

Avec votre scanner de code OBD-II compatible, vous pouvez voir quelles alertes sont définies dans le système. Branchez votre scanner de code sur le port OBD-II et lisez le DTCs pour voir ce qui se passe.

S’il y a trop de codes à parcourir, il est préférable de réinitialiser le voyant et prendre la voiture pour un essai routier. Après quelques minutes, le voyant devrait revenir allumé, vous permettant de récupérer seulement les codes pertinents au problème actuel.

Aller à un mécanicien professionnel

Si les codes ne vous fournissent pas les informations dont vous avez besoin pour réparer le problème, il est préférable de parler à un mécanicien. Lorsque vous appelez, vous devez être prêt à expliquer tout ce qui est inhabituel que vous voyez se passer avec les codes de panne.

Dans certains cas, il est préférable de visiter un magasin qui traite spécifiquement de la transmission. Ce serait idéal si vous craignez qu’il y ait un problème majeur qui pourrait nécessiter une reconstruction ou un remplacement de la transmission.