4 symptômes d’un mauvais pressostat AC

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de voitures, vous ne pensez probablement pas à votre pressostat AC jusqu’à ce qu’il y ait un problème, et si vous êtes malchanceux, ce problème peut être un vrai mal de tête à résoudre.

Aujourd’hui, nous allons examiner les signes d’un mauvais pressostat AC. Certains de ces symptômes sont plus faciles à diagnostiquer que d’autres, mais il existe quelques codes de panne du système AC qui pourraient vous mener dans la bonne direction. Alors, quels sont les signes les plus courants d’un mauvais pressostat AC ?

pressostat AC

Signes d’un mauvais pressostat AC

Le symptôme le plus courant d’un mauvais pressostat AC est une fonction défectueuse ou intermittente de la climatisation. Dans la plupart des cas, vous remarquerez cela pendant les journées chaudes lorsque votre voiture ne souffle pas d’air froid par les évents. Pour savoir comment résoudre le problème, jetons un coup d’œil à une liste plus détaillée des signes les plus courants d’un mauvais pressostat AC :

Climatisation intermittente

Ce symptôme du système AC peut apparaître de nombreuses façons. Vous remarquerez peut-être que le système démarre et se coupe pendant une courte période. Ou, il pourrait ne fonctionner qu’occasionnellement, vous laissant chaud la plupart du temps.

Quoi qu’il en soit, lorsque la climatisation n’offre qu’une utilisation intermittente, c’est un bon signe que le pressostat AC est défectueux. Pour redevenir confortable, il vous faudra remplacer l’interrupteur.

La climatisation cesse de fonctionner

Qu’y a-t-il de pire que le fonctionnement intermittent de la climatisation ? Que diriez-vous quand il cesse de fonctionner du tout ? Si votre AC ne fonctionne pas, le capteur de l’interrupteur de frigorigène pourrait être défectueux.

Cependant, de nombreux composants composent le système de climatisation, de sorte que votre problème pourrait être entièrement différent.

L’air chaud souffle

Lorsque vous allumez la climatisation, vous vous attendez à sentir l’air froid s’écouler. Cependant, lorsque le pressostat AC va mal, l’air chaud pourrait être tout ce que vous obtenez.

Cependant, ce problème est également causé par de faibles niveaux de réfrigérant, qui devraient être vérifiés régulièrement.

Bruits étranges du système de climatisation

Si le compresseur est en cliquant sur off et on, vous allez remarquer des sons étranges du moteur et sous votre tableau de bord. Il sonne comme le cliquetis se produisant lorsque le compresseur s’active normalement, sauf que l’air ne fonctionnera pas.

Écoutez les bruits de cliquetis distincts sous le tableau de bord de votre voiture et dans le compartiment moteur, vous disant que l’interrupteur éteint et allume le compresseur.

pressostat AC

Fonction de pressostat AC

Le pressostat AC a pour fonction de surveiller la sécurité du système AC. Il est chargé de surveiller la pression de frigorigène sur les côtés basse et haute pression du compresseur AC. L’une surveille le côté haute pression, l’autre évalue le côté basse pression.

Le pressostat de basse pression assure que la pression ne baisse jamais trop bas. Ce problème survient lorsqu’une fuite se produit. Lorsque le compresseur AC pompe le frigorigène sans la bonne pression, il peut causer des dommages importants au compresseur, ce qui entraîne des coûts de réparation plus élevés.

Le commutateur haute pression surveille tout blocage dans le système qui entraînerait une plus grande pression du côté haute pression. Si la pression augmente trop, une explosion peut se produire dans le système. C’est pourquoi l’interrupteur indique au système de couper l’alimentation du climatiseur – ainsi plus de pression ne s’accumule.