4 symptômes d’un mauvais actionneur de porte de mélange

Un bon fonctionnement de la climatisation et de la chaleur est essentiel pour une conduite agréable dans votre voiture. Si le système de climatisation commence à agir ou ne fournit pas la température dont vous avez besoin, vous aurez peur de monter dans la voiture. Un problème que vous pourriez traiter est un mauvais actionneur de porte de mélange. Quels sont les symptômes d’un mauvais actionneur de porte mélangé, afin que vous puissiez reconnaître le problème ?

Dans ce guide, j’évalue les principaux symptômes que quelque chose ne va pas avec le mauvais actionneur de porte de mélange. Je parle aussi de la façon de tester l’actionneur de porte de mélange.

actionneur de porte de mélange

Symptômes d’un mauvais actionneur de porte mélangé

Sons étranges

Lorsque l’actionneur de la porte de mélange tombe en panne, vous pouvez entendre une variété de bruits. Lors du premier démarrage du système de climatisation, vous pouvez entendre des bruits de frappe. Il peut également y avoir un son de clic venant de la zone du tableau de bord. Ces sons peuvent être faibles ou forts, et ils peuvent être répétitifs ou constants. Il est même possible de traiter les bruits intermittents, ce qui rend le diagnostic encore plus difficile.

Alors que frapper ou cliquer semblent être les bruits les plus répandus, ils ne sont pas les seuls qui sont remarqués. Il pourrait y avoir des bruits de grincement ou de bourdonnement aussi bien. Comme le problème s’aggrave, vous remarquerez peut-être que le son devient plus fort, ce qui est une raison pour laquelle il est utile de le faire vérifier au premier signe de problèmes.

Température incohérente

Lorsque vous allumez la climatisation ou la chaleur de votre voiture, vous vous attendez à sentir une certaine température sortir des évents. Si vous obtenez quelque chose de différent, vous savez qu’il y a un problème. Ce qui est encore plus alarmant, c’est quand la température change d’elle-même.

Si vous remarquez un mélange de chaleur et de froid à divers moments, c’est une forte indication que quelque chose pourrait être mal avec l’actionneur de porte de mélange. Bien que les contrôles eux-mêmes ne changeront pas, la température fera des ajustements spectaculaires.

Mauvaise température

Une fois que l’actionneur de la porte de mélange se brise complètement, la mauvaise température peut sortir des évents à temps plein. Cela pourrait être présent par la chaleur sortant avec la climatisation allumée et vice versa.

Si vous venez de changer les contrôles de l’un à l’autre, il est correct d’attendre une minute et de donner au système le temps de s’ajuster. Au-delà de cette minute, la température devrait refléter les commandes ou vous pourriez avoir besoin d’obtenir un nouvel actionneur de porte de mélange installé.

Flux d’air incohérent

Lorsque l’actionneur de porte de mélange fonctionne comme il se doit, l’air s’échappe à un bon rythme. Elle doit rester constante en tout temps. Si vous obtenez plus de flux d’air à certains moments qu’à d’autres, il y a quelque chose qui ne va pas. Le flux d’air est interrompu lorsque la porte de mélange se déplace d’avant en arrière, ce qui détourne le flux régulier et crée des incohérences.

Un flux d’air incohérent à lui seul ne suffit pas à prouver qu’il y a un problème avec l’actionneur de porte de mélange. Ce problème peut aussi être causé par un ventilateur défaillant, un filtre à air de la cabine bouché ou une prise d’air bloquée.

 

Comment tester un actionneur de porte de mélange ?

Si vous voulez savoir si l’actionneur de porte de mélange est à l’origine des problèmes de climatisation, vous pouvez suivre un ensemble simple d’instructions pour le tester. Cependant, les méthodes de test varient selon le type de véhicule que vous conduisez, il est donc important de lire le manuel d’entretien. En plus de ce que vous lisez dans le manuel, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Essayez d’appliquer de la puissance directement sur l’actionneur de porte de mélange. Si la puissance déplace l’actionneur de porte, le problème pourrait être plutôt un capteur de rétroaction. Il est également possible que le signal de sortie soit à l’origine des problèmes. Pour cela, vous avez besoin d’un schéma de câblage correct pour ne pas endommager l’actionneur ou le système électrique de la voiture.

Si vous avez un outil de numérisation haut de gamme, vous pouvez vérifier les codes de panne de diagnostic qui sont liés aux actionneurs de porte de mélange. Ces codes ne seront pas lus par les scanners de code OBDII bon marché.

Vous pouvez également utiliser un outil de scan haut de gamme pour tester l’actionneur de porte de mélange. Envoyez la puissance à la porte pour voir comment elle répond.