Quelle est la pression normale de l’huile moteur ?

Si vous comptez conduire un véhicule, vous devez savoir lire les jauges pour déterminer si tout est normal. Parmi ces jauges, il est important de savoir lire la pression d’huile normale sur le tableau de bord. Mais quelle est la pression normale de l’huile moteur et quand faut-il s’en inquiéter ?

Dans ce guide, j’aborde les bases de la pression d’huile moteur et explique pourquoi c’est important. J’examine également les causes pour lesquelles la pression d’huile est trop élevée ou trop basse.

pression d'huile

Pourquoi une pression d’huile normale est-elle importante ?

La pression nominale d’huile indique la résistance à laquelle le lubrifiant est confronté lorsqu’il traverse les passages. Lorsque tout est dans un état optimal, la pression d’huile sera normale. Chaque fois que la pression d’huile est basse ou élevée, cela indique qu’il y a un problème. En sachant où cela devrait se trouver, vous pouvez éviter des problèmes plus importants avant qu’ils ne vous coûtent trop cher.

Quoi qu’il en soit, l’huile doit parvenir à chaque composant du moteur. Sinon, ces pièces du moteur ne recevront pas la lubrification dont elles ont besoin. Sans lubrification, la friction augmente et les composants risquent de s’endommager.

 

Principales causes de pression d’huile élevée

Filtre à huile sale

Le filtre à huile moteur est chargé de garder les contaminants hors de la chambre de combustion. Au fil du temps, de la suie, de la poussière et d’autres débris vont s’accumuler sur le filtre, c’est pourquoi il faut le changer à chaque vidange d’huile.

Si le filtre n’est pas changé, l’huile ne pourra pas s’écouler normalement, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la pression dans le système. Plus la résistance est élevée, plus la pression augmente.

Qualité de l’huile diminuée

La raison pour laquelle il faut changer l’huile fréquemment est de garder les contaminants hors du lubrifiant. Si ces contaminants s’accumulent, la qualité de l’huile est sacrifiée.

Étant donné que ces contaminants réduisent la friction, une plus grande résistance se produit. Cette résistance peut entraîner une augmentation de la pression.

Mauvaise soupape de décharge

La soupape de décharge est nécessaire pour permettre à l’huile de s’échapper si la pression augmente. Les vannes s’ouvriront une fois que le PSI atteint un certain niveau.

Si cette soupape de décharge ne fonctionne plus comme elle le devrait, l’huile n’a nulle part où s’échapper. À cause de ce défaut, la pression va s’accumuler jusqu’à ce qu’elle ne soit plus sécuritaire pour le moteur.

 

Principales causes d’une faible pression d’huile

Niveau d’huile bas

La jauge indique la quantité d’huile qui doit rester dans le système. Si ce niveau descend trop bas, vous pourriez être confronté à une pression réduite dans le moteur.

Le moteur brûle de l’huile au fil du temps, c’est pourquoi il est important de vérifier fréquemment les niveaux. De plus, si une fuite se produit, le niveau d’huile diminuera jusqu’à ce que la pression chute.

Mauvaise viscosité

Comme nous l’avons vu précédemment, la viscosité de l’huile joue un rôle majeur dans le niveau de pression. Si l’huile est trop épaisse, la pression d’huile peut augmenter en raison de la résistance accrue.

Une viscosité plus faible a l’effet inverse sur la pression. C’est pourquoi il est important de suivre les recommandations émises par le constructeur automobile.

Filtre bouché

J’ai écrit sur les filtres obstrués dans la section sur la haute pression, mais cela a également sa place ici. Cela dépend de l’endroit où se trouve le capteur de pression d’huile. S’il est placé avant le filtre, il affichera une pression élevée lorsque le filtre est bouché. S’il est placé après le filtre, il affichera une faible pression d’huile lorsqu’il est bouché.

Si l’huile ne peut plus circuler dans le moteur, la pression chutera. C’est pourquoi vous devez toujours remplacer le filtre lorsque vous changez l’huile.

Pompe à huile défaillante

La pompe à huile est chargée de réguler la pression. Si la pompe commence à mal fonctionner, une basse pression suivra certainement.

Le moteur pourrait également caler et la température pourrait augmenter. En dehors de cela, il y aura un manque de puissance sans l’huile nécessaire au fonctionnement du moteur.

Usure du moteur

Si le moteur vieillit et commence à s’user, une faible pression d’huile est courante. À l’intérieur du moteur, de nombreuses pièces mobiles doivent être bien lubrifiées pour éviter tout dommage. Tous les composants du moteur, y compris les roulements, peuvent tomber en panne à tout moment, provoquant une chute spectaculaire de la pression d’huile.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de savoir combien de temps le moteur durera avant que des dommages ne surviennent. Cependant, vous pouvez le conserver dans son meilleur état en effectuant un entretien régulier et en résolvant les problèmes dès qu’ils surviennent.