6 raisons pour lesquelles votre huile moteur sent le gaz et comment y remédier

L’huile à moteur et l’essence ont toutes deux des odeurs distinctes, il est donc alarmant de constater que les deux semblent s’être mélangées. Lorsque le pétrole sent le gaz, cela peut être le signe d’un problème.

Dans ce guide, nous examinons les causes du mélange de l’huile avec l’essence et nous vous montrons comment y remédier.

huile

Qu’est-ce qui fait que l’huile moteur sent le gaz ?

Conduite fréquente sur de courtes distances

Lors de trajets normaux, de l’essence peut s’écouler jusqu’au carter d’huile. Ce n’est pas alarmant, car le gaz se vaporise une fois que le carter d’huile commence à chauffer.

Cependant, si vous ne parcourez que de courtes distances, l’huile ne deviendra jamais assez chaude pour vaporiser le carburant. Il vous reste une odeur d’essence.

Mélange de carburant trop riche

Pour qu’une combustion se produise, il doit y avoir un équilibre parfait entre l’air et le carburant. Lorsqu’il y a trop d’essence, cela est défini comme un mélange de carburant trop riche. Le contraire serait s’il y avait trop d’air, ce qui serait une situation trop pauvre.

Des problèmes avec un capteur peuvent en être la cause. Votre système s’appuie sur une multitude de capteurs pour équilibrer le mélange. Si le capteur de température d’air d’admission, le capteur d’O2, le capteur de température du liquide de refroidissement, le capteur de débit massique d’air ou le capteur MAP fonctionnent mal, tout cela peut conduire à une situation de fonctionnement riche. En conséquence, le gaz s’accumulera sur le carter d’huile à mesure qu’il s’infiltrera à travers les segments de piston.

Mauvais segments de piston

Puisque nous parlons des segments de piston, vous devez considérer ce qui se passe lorsque ceux-ci sont endommagés. S’il y a même un petit dommage aux anneaux, du carburant peut s’écouler dans le carter d’huile, laissant derrière lui une odeur de carburant.

Bien que les anneaux ne s’endommagent pas trop facilement, ce problème peut être difficile à résoudre. Un test de compression serait nécessaire, dont nous parlerons en détail plus loin dans le guide.

Injecteur de carburant défectueux

Les voitures d’aujourd’hui utilisent des injecteurs de carburant qui garantissent que le moteur contient la bonne quantité d’essence. Un solénoïde commande aux injecteurs de réguler le débit et l’ordinateur calcule ce qui est nécessaire.

Du gaz supplémentaire s’échappe dans l’huile lorsque le solénoïde est cassé. S’il reste en position ouverte, le gaz fuira également et se mélangera à l’huile. Plus cela se produit, plus l’odeur d’essence est forte. De mauvais injecteurs peuvent également entraîner des problèmes de performances du moteur, voire des ratés d’allumage.

Changement d’huile non effectué selon le calendrier

Même dans des conditions normales de fonctionnement, une petite quantité de gaz peut se retrouver dans l’huile. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait des problèmes mécaniques majeurs pour que cela se produise. Parce que le carburant est minime dans l’huile, vous ne le sentirez normalement pas.

Cependant, si vous n’effectuez pas un entretien régulier et ne changez pas l’huile, l’odeur de carburant peut commencer à s’aggraver. Il vous reste une odeur d’essence, ainsi que de l’huile sale et contaminée. Pour cette raison, il est toujours préférable de suivre le programme d’entretien recommandé par le fabricant décrit dans le manuel du propriétaire.

Carburateur défectueux (véhicules plus anciens)

Les voitures modernes d’aujourd’hui n’ont pas de carburateur, mais autrefois, elles en étaient toutes équipées. Si vous possédez un véhicule plus ancien, vous devez considérer que le carburateur peut être en cause. Si l’huile moteur commence à sentir le carburant, le carburateur peut être endommagé.

À l’intérieur du carburateur, le flotteur est chargé de permettre au carburant d’entrer dans le moteur. Si le flotteur colle, trop de carburant se mélange à l’air. Au fur et à mesure que le carburant pénètre dans le carter d’huile, vous commencerez à sentir cette odeur de gaz.

 

Comment réparer l’huile qui sent le gaz ?

Conduisez plus souvent et plus longtemps

Il est important de commencer par évaluer votre façon de conduire. Conduire sur de courtes distances n’est pas bon pour la voiture et peut entraîner une odeur d’essence. Pour changer cela, pensez à combiner les voyages afin de partir plus longtemps à la fois.

Vous devez rouler suffisamment longtemps pour que le moteur atteigne une température de fonctionnement plus élevée. C’est à ce moment-là que le gaz commencera à brûler du carter d’huile, vous n’aurez donc plus cette odeur.

Vérifier les codes de panne

Si un voyant de défaut moteur est allumé, vous souhaitez lire les codes pour voir la cause du problème. Branchez votre scanner OBDII et voyez quels codes apparaissent. Vous pouvez également utiliser des données d’arrêt sur image pour déterminer ce qui se passe.

Si vous n’êtes pas familier avec les DTC, vous pouvez référencer les informations grâce à notre bibliothèque de codes en ligne. Effectuez tout correctif qui semble pertinent et réinitialisez les codes pour voir si le problème se résout de lui-même. Sinon, vous devriez continuer à suivre nos étapes.

Vérifier la compression

Un test de compression du moteur vérifie la capacité des pistons et des soupapes à comprimer le mélange air-carburant. Vous n’avez pas besoin d’une grande expérience en mécanique pour effectuer le test, mais vous aurez besoin d’outils spécialisés. Voici quelques étapes de base à suivre.

  • Rassemblez votre équipement : Vous ne voulez pas chercher vos outils après avoir commencé. Vous pouvez en louer un sur place si vous n’avez pas de testeur de compression.
  • Désactiver le carburant/l’allumage : Le moteur ne peut pas tourner pendant le test. Les véhicules plus anciens équipés d’un distributeur peuvent être désactivés au niveau de la bobine. Les voitures à injection de carburant doivent être désactivées au niveau du système de carburant. Consultez le manuel du propriétaire pour trouver le fusible de la pompe à carburant et retirez-le.
  • Retirez les bougies d’allumage : lors des tests, vous ne voulez pas que les courses de compression gênent la rotation.
  • Démarrez le test : connectez l’outil de test de compression. Faites tourner le moteur au moins six fois pour que la jauge se lise correctement. Gardez vos mains éloignées de toutes les poulies et courroies.
  • Enregistrez vos lectures : notez les lectures au fur et à mesure pour référence. La plupart des moteurs à essence ont une compression comprise entre 125 et 175 PSI.
  • Évaluez la lecture : si une lecture est inférieure aux autres, il peut y avoir un problème avec un cylindre. Si vous avez plusieurs chiffres inférieurs, d’autres problèmes de moteur peuvent être présents.

Pensez à tout rebrancher après le test de compression. Si vous avez désactivé le système de carburant ou d’allumage, il est temps de le remonter.

Changez l’huile du moteur

S’il est temps de changer l’huile, vous pouvez envisager de voir si cela résout votre problème. La plupart des voitures utilisant de l’huile conventionnelle doivent être changées tous les 3 000 miles. Si vous utilisez de l’huile moteur synthétique, vous pourrez peut-être parcourir 7 500 miles ou plus. Vérifiez le calendrier d’entretien de votre modèle de voiture particulier pour obtenir des informations précises. Voici quelques étapes de base à considérer.

  • Soulevez la voiture et fixez-la sur des chandelles.
  • Placez un bac de vidange d’huile sous le bouchon d’huile et ouvrez-le.
  • Laissez l’huile s’écouler complètement.
  • Retirez l’ancien filtre à huile.
  • Remettez le bouchon de vidange.
  • Installez le nouveau filtre à huile.
  • Remplissez le système d’huile.
  • Vérifiez les niveaux et complétez si nécessaire.

Il est également important de vérifier les fuites. Si vous remarquez des fuites, vous souhaitez les réparer avant que le problème ne s’aggrave.

Contactez un professionnel

Si vous avez besoin de trouver un mécanicien, parlez-en à votre famille et à vos amis pour savoir qui est recommandé. La Federal Trade Commission recommande également de demander au mécanicien de voir les licences actuelles.

Vous devrez peut-être payer pour le diagnostic, mais le magasin devrait vous donner une estimation détaillée avant d’effectuer de nombreux travaux de réparation. Parfois, il vaut mieux payer cette facture plutôt que de se cogner la tête contre le mur en essayant de comprendre ce qui ne va pas.